
Comment commencer à peindre chez soi
Au cours de la pandémie, je me suis retrouvé à essayer de trouver de nouvelles façons de passer les temps morts et de faire face au chaos de l’année 2020. Coincé dans mon appartement de la taille d’une boîte à chaussures, j’ai parcouru Internet à la recherche d’inspiration, qui m’a frappé lorsque je suis tombé sur une vidéo de compilation de citations de Bob Ross.
Tout ce dont vous avez besoin pour créer.
Lorsqu’il s’agit de bricoler un nouveau passe-temps pour soi-même, peu sont aussi simples que d’apprendre à peindre en tant que débutant, car vous n’avez pas vraiment besoin d’une formation professionnelle.
Au cours de la pandémie, je me suis retrouvé à essayer de trouver de nouvelles façons de passer les temps morts et de faire face au chaos de l’année 2020. Coincé dans mon appartement de la taille d’une boîte à chaussures, j’ai parcouru Internet à la recherche d’inspiration, qui m’a frappé lorsque je suis tombé sur une vidéo de compilation de citations de Bob Ross.
Bob Ross était un peintre, un professeur d’art et l’animateur de l’émission de télévision The Joy of Painting. L’émission, diffusée de 1983 à 1994, présentait des segments de 30 minutes dans lesquels Ross expliquait aux téléspectateurs comment peindre et, surtout, leur apprenait à peindre de manière authentique plutôt que parfaite.
Séquestrée comme je l’étais, je me suis trouvée irrésistiblement attirée par l’idée de créer un art imparfait. J’ai donc décidé de me mettre à peindre. Bien sûr, je ne suis pas un expert, je n’ai jamais eu de formation, mais j’ai appris une chose ou deux en cours de route.
Prenez votre pinceau et de la peinture, car voici comment commencer à peindre en tant que débutant.
Une fois que vous aurez réalisé votre premier chef-d’œuvre, jetez un coup d’œil à mon guide Comment enlever la peinture des vêtements, car les accidents sont inévitables !
- Pinceau × 1
- Palette de peinture × 1
- Matériel de peinture × 1
- Toile à peindre × 1
- Serviettes en papier Serviettes en papier × 1
Howchoo est soutenu par ses lecteurs. En tant qu’associé d’Amazon, nous pouvons percevoir une petite commission d’affiliation sans frais pour vous lorsque vous achetez via nos liens.
LES ÉTAPES DE LA PEINTURE POUR LES DÉBUTANTS :
- Étape 1 : Faites une liste de ce dont vous aurez besoin.
- Étape 2 : Choisissez votre type de peinture
- Étape 3 : Choisissez votre toile
- Étape 4 : Choisissez vos pinceaux
- Étape 5 : Choisissez votre palette
Si vous n’avez jamais peint auparavant, vous allez devoir vous procurer quelques fournitures. Heureusement, il existe de nombreuses marques qui s’adressent spécifiquement aux nouveaux peintres en proposant des kits composés de petits tubes de peinture de plusieurs couleurs, de petites collections de pinceaux et de papier ou d’une toile !
Voici une liste de base des fournitures de peinture dont vous aurez besoin pour débuter :
- Peinture
- Pinceaux
- Du papier ou une toile
- Une palette
- Des serviettes en papier
- Un gobelet
- Du vernis
Cette liste semble probablement simple à première vue et, la bonne nouvelle est qu’elle l’est ! Mais il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous vous lancez dans la préparation de votre matériel !
Choisissez votre type de peinture
Vous avez donc votre liste de fournitures de peinture. Et maintenant ?
Avant de vous rendre dans votre magasin de fournitures artistiques ou de commencer à dévaliser Amazon, vous devez déterminer le type de peinture que vous souhaitez utiliser.
Il existe 5 types de peinture utilisés pour l’art, et ils sont tous assez différents.
Elles ont des temps de séchage différents pour commencer et peuvent nécessiter des toiles ou du papier spécifiques, des pinceaux différents et des vernis différents. Afin de vous assurer que vous ne gaspillez pas une tonne d’argent en achetant des fournitures qui ne conviennent pas à votre peinture (comme je l’ai fait), nous allons passer en revue les différents types de peinture.
Huile
Les peintures à l’huile sont très durables et offrent une finition brillante naturelle lorsqu’elles sèchent. En outre, elle est douce à travailler et, comme elle met du temps à sécher, vous avez plus de temps pour la manipuler sur la toile ou le papier. Avant de se lancer dans la peinture à l’huile, il faut savoir qu’elle nécessite un solvant pour être nettoyée. L’eau ne suffit pas pour enlever la peinture de vos pinceaux avec la peinture à l’huile.
Acrylique
Les peintures acryliques sont extrêmement polyvalentes. La formule acrylique est lisse et retient beaucoup de pigments, ce qui signifie que les couleurs sont vives et éclatantes. Cependant, elle peut être impitoyable si vous n’êtes pas habitué à peindre avec elle car elle sèche en quelques minutes.
Aquarelle
L’aquarelle est plus difficile à utiliser car il s’agit techniquement d’un pigment de couleur translucide qui reste en suspension dans l’eau sur le papier. Une fois l’eau sèche, l’aquarelle tache le papier. Elle est rapide à sécher.
Gouache
Plus crayeuse que l’aquarelle, la gouache est une peinture opaque semblable à l’aquarelle qui ne laisse pas apparaître le papier une fois qu’elle a séché. La gouache peut toutefois mettre des jours à sécher.
Encaustique
La peinture encaustique est à base de cire et contient un puissant pigment de couleur. Sa formule de peinture unique n’est pas mélangée à un solvant, ce qui la rend imperméable à l’humidité. On l’appelle souvent peinture à la cire chaude car les artistes chauffent la peinture (ou la cire) pour la manipuler sur le papier. C’est la peinture la plus difficile à travailler.
Maintenant que vous avez une idée des types de peinture, je vais les décomposer davantage en temps de séchage et en niveaux de difficulté.
J’ai commencé par la peinture à l’huile parce que j’aimais avoir plus de temps pour manipuler la peinture sur la toile, mais je suis passé à l’acrylique peu après parce que je me suis retrouvé à attendre des jours entre les couches sur les peintures acryliques !
Une fois que vous avez choisi votre type de peinture, vous êtes prêt à commencer à acheter. Vous vous souvenez quand j’ai dit que vous pouviez trouver des sets de peinture abordables et parfaits pour les débutants ? C’est possible ! Voici deux de mes recommandations :
Les kits de ce type permettent d’ajouter facilement de nombreuses couleurs différentes à votre collection. Les peintres expérimentés n’achètent souvent que quelques couleurs et créent leurs propres combinaisons de couleurs, mais en tant que débutant, les kits comme ceux mentionnés ci-dessus vous donnent plus de polyvalence.
Choisissez votre toile
Maintenant que vous maîtrisez les différences entre les types de peinture, il vous faut un support pour peindre, comme une toile ou du papier d’artiste.
Les toiles sont utilisées depuis des siècles par les maîtres et les apprentis car elles sont robustes et leur matériau est idéal pour la plupart des types de peinture.
Il est facile aujourd’hui de choisir la toile parfaite pour votre type de peinture car elle est souvent emballée dans un emballage qui vous indique pour quelle peinture elle est idéale. Il en va de même pour le papier à peindre, qui est idéal pour s’exercer et moins cher que les toiles en général.
Types de toile
Toile tendue
Une toile tendue est simplement une toile tendue sur un cadre en bois et fixée en place. Elles sont souvent recouvertes d’un apprêt appelé gesso qui rend la surface plus facile à peindre.
Rouleaux de toile
Un deuxième type de toile, beaucoup moins pratique, est la toile en rouleau, qui n’est qu’une version déconstruite de la toile tendue, en ce sens qu’il s’agit d’une toile sans cadre. Comme il ne s’agit pas d’une toile tendue, vous avez une certaine flexibilité car vous pouvez découper le tissu dans n’importe quelle forme, ce qui donne des pièces uniques.
Blocs de toile (ou papier)
Les blocs de toile sont une bonne option pour les peintres débutants car ils sont moins chers que leurs homologues et sont parfaits pour s’entraîner.
Lorsque vous vous trouvez dans un magasin d’artisanat et que vous fixez le mur de différentes toiles, assurez-vous de lire ce à quoi la toile est destinée.
Elles sont souvent classées en fonction du type de peinture qui adhère le mieux à la surface. Cela signifie que vous trouverez des toiles différentes pour l’acrylique, l’huile, l’aquarelle, etc.
Achetez en fonction de votre budget et de la taille de la toile que vous souhaitez utiliser. Commencez par une toile de 4″ x 6″, qui est considérée comme l’une des tailles de toile les plus standard, si vous n’êtes pas sûr.
Choisissez vos pinceaux
Maintenant que vous avez votre support de peinture et votre toile, vous êtes prêt pour la partie la plus importante de l’apprentissage de la peinture en tant que débutant : Vous êtes prêt à acheter vos pinceaux.
En tant que peintre débutant, choisir la bonne collection de pinceaux peut sembler être une tâche écrasante. Il existe 24 types ou formes de pinceaux différents, mais il n’y en a que huit dont vous devez vous préoccuper pour commencer.
Avant d’aborder ces différents types de pinceaux, voici un tableau pratique des types de poils qui correspondent à votre type de peinture. | Type de poils Type de peinture Naturel Acrylique Synthétique Acrylique Polyester Huile et Aquarelle
Pour les besoins de ce guide, nous nous concentrerons sur les pinceaux d’artistes, qui sont couramment utilisés pour l’aquarelle, l’huile et la peinture acrylique. Ces pinceaux vous conviendront quel que soit le type de peinture avec lequel vous travaillez.
Huit types de pinceaux principaux
- Rond : Rond et pointu, il convient aux petits travaux de détail.
- Rond pointu : Une version plus étroite du pinceau rond qui convient pour les lignes fines et délicates.
- Pinceau rond pour les détails : Le pinceau rond le plus fin qui est bon pour les plus petits détails.
- Plat : L’extrémité carrée et émoussée est idéale pour les traits gras et le remplissage des espaces.
- Plat angulaire : Un pinceau plat qui s’incline à un angle est bon pour les traits courbes et le remplissage des petits coins.
- Filbert : De forme ovale, le filbert est bon pour estomper et arrondir les bords.
- Brillant : Un pinceau plat dont les bords sont courbés, un pinceau brillant est bon pour des traits courts et soignés.
- Éventail : plat et aux poils très écartés, l’éventail est idéal pour la mise en plume.
- Peinture, pinceaux et toile en main, vous êtes prêt pour l’achat final en tant que débutant : une palette. Il est toutefois important que vous sachiez aussi comment prendre soin de vos pinceaux, et les nettoyer sans peinture acrylique ou à l’huile.
Choisissez votre palette
Une palette est une surface lisse sur laquelle vous déposez votre peinture et mélangez les couleurs. Une palette vous permet de mélanger, d’arranger et d’avoir toutes les peintures que vous utilisez au même endroit.
Les peintures commencent à sécher dès qu’elles sont exposées à l’air. Il est donc important de travailler rapidement et efficacement. Une palette permet de réduire le temps passé à préparer de la peinture pour votre toile.
Le choix d’une palette est la partie la plus facile de l’apprentissage de la peinture. Tout d’abord, elles peuvent être fabriquées à partir d’à peu près n’importe quoi, notamment :
plastique blanc
Verre
plastique acrylique
Papier à palette jetable
Bois
Papier brouillon
Le type de matériau le plus courant pour une palette est le plastique blanc, et vous pouvez en trouver dans de nombreuses formes et tailles différentes, donc c’est vraiment une question de préférence personnelle ! Vous pouvez même utiliser du papier brouillon si vous êtes à court d’idées !
En fin de compte, la peinture consiste à s’asseoir devant une surface et à y mettre de la peinture. Une fois que vous avez commencé à peindre, vous êtes un peintre ! Que ce que vous peignez soit parfait ou non est subjectif.
Bonne peinture !